Je suis sensible au Taoïsme. Et à la danse harmonieuse du Yin et du Yang.
Devenir complet, c’est intégrer et manifester depuis un espace d’amour son Yin comme son Yang.
Je vois à mon grand désespoir fleurir sur les réseaux sociaux des interprétations réductrices : nous serions dans un monde où le Yang dominant est le bourreau du Yin. Et où le Yin atrophié est la victime du Yang.
Lire ainsi les déséquilibres et les distorsions Yin-Yang revient en réalité à les faire perdurer. Nous restons dans un espace de lutte. Nous restons dans le triangle de Karpman : le pauvre Yin serait à sauver du méchant Yang.
Si nous sortons de ce narratif induisant une dualité morale, il me parait plus juste de parler d’expression des polarités depuis un espace de distorsion.
Il y a lors deux cas de figure miroirs l’un de l’autre.
Cas n.1 : Personnes à dominante Yang distordu. Exprimé depuis un espace de distorsion, le Yang est rationaliste, positiviste, dominateur, dans la compulsion à l’action. Chez les personnes à dominante de Yang distordu, le Yin - atrophié - est lui aussi distordu : difficulté à ressentir, à se connecter à son intériorité ou au spirituel, à laisser de l’espace pour le non-agir fécond.
Cas n.2 : Personnes à dominante Yin distordu. Exprimé depuis un espace de distorsion, le Yin est éthéré, passif, poreux, dans le débordement émotionnel, dans la difficulté à passer à l’action, dans la procrastination. Chez ces profils à dominante de Yin distordu, le Yang - atrophié - est lui aussi distordu : difficulté à agir, à aller dans la matérialisation de son monde intérieur et à poser des limites.
A mes yeux nous sommes dans une époque avec de la distorsion du Yang ET de la distorsion du Yin, et ces distorsions se répondent l’une l’autre.
Nous sommes dans un monde où coexistent
… Le rationalisme, la violence, le productivisme du Yang distordu
ET
… La sensibilité non régulée aux accents victimaires, la passivité conduisant à l’acception d’un inacceptable, l’absence de matérialisation de sa vérité intérieure du Yin distordu.
Nous ne créons pas un Monde harmonieux en partant en croisade contre l’expression distordue d’une polarité afin de la faire taire.
Nous créons un Monde harmonieux à partir du moment où nous nous donnons l’accès à ces deux polarités en nous et où nous les exprimons depuis un espace d’amour.
Quel cas de figure êtes-vous ?
(Photo : Art Corporel Sacré, en cocréation avec la Photographe Tine Borms-Guéneau)
Comments